FORCE ET CONSTANCE

FORCE ET CONSTANCE

PAR RAOUL GROSS

23 JUIN 2011

Force et constance. Dans ces deux mots réside peut-être le secret de la réussite humaine qui, dans le projet, se donne en puissance de volonté. Il serait faux, cependant, de croire que l’on est seul à pouvoir entreprendre et réussir les changements que l’on désire. Les désirs et les souhaits, que l’on peut formuler, ne dépendent jamais que de nous pour leur réalisation. Nombreux sont les paramètres et les acteurs humains qui peuvent en influencer la donne. La force et la constance que l’on imprime à notre projet impriment à notre élan sa trajectoire et sa puissance. Encore faut-il savoir s’allier avec humilité et modestie, avec sincérité et sagesse, les conseils des plus expérimentés que nous.

Force et constance nous assureront certainement le succès dans notre entreprise personnelle de vie, car la force se trouve à tout niveau de notre être lorsque nous cultivons l’art de le discipliner avec constance. Au niveau d’un corps sain, d’un mental vigoureux et d’un cœur fort, nous pouvons, par l’exercice, nous maintenir en confiance de nos ressources tout en connaissant nos limites personnelles.

Connaître ses limites personnelles, et donc également ses faiblesses, est en effet une très grande force, puisqu’au moment de l’adversité on saura se ménager et protéger ses points sensibles. Achille était invulnérable, mais il ne protégea pas son talon ; et par ce point faible il mourut. Ainsi, connaître ses faiblesses nous renforce, et nous permet d’avancer en confiance sur notre chemin personnel.

La constance est requise également pour le maintien de la forme, autant sur le plan physique, que mental ou spirituel. Quel que soit le projet qui nous anime, force et constance sont ainsi liées, qui dans l’exercice se maintiennent l’une l’autre.

La volonté permet à l’homme qui ainsi discipline sa vie personnelle de savoir compter sur son cœur et de pouvoir se donner en oblation pour ses frères lorsque ceux-ci auront besoin de son service.

Enfin, force et constance sont le point d’appui de toute action humaine durable dans un Univers prédateur qui nous demande batailles et aguerrissement, avant de pouvoir atteindre l’état de paix et de repos du guerrier lorsque la lutte a été rude.

Souvenons-nous, hommes, que dans l’obtention de la paix réside un grand nombre de combats passés, et que pour le succès de ceux-ci notre force, et la constance que nous auront déployée à l’entraînement, auront été notre meilleure garantie.

*

* *

Tagged with:
This post was written by
Comments are closed.